Personnaliser le planner/bullet de maisquefaitlamaitresse

Cette année encore je vais personnaliser le planner et le bullet agenda de Marina aka Maisquefaitlamaitresse. Fidèle depuis ses débuts, j’ai été ravie de recevoir les nouvelles éditions de Vuibert. Avant je passais beaucoup de temps à confectionner mes propres planner, à les imprimer, les relier. Je voulais que tout soit exactement comme je le souhaitais. J’ai ensuite vieilli ahah, le temps est venu à me manquer et surtout Marina s’est mise à proposer ses outils qui allaient coller à ma façon de faire. Pour être honnête si j’ai utilisé chaque année le planner depuis sa sortie, il n’en a pas été de même pour le bullet que je n’ai adopté qu’à partir de l’année dernière (avant il y avait des choses qui me manquaient :P).

ALLÉGER MA CHARGE MENTALE

Ces 2 supports sont devenus des indispensables au fil du temps pour me libérer l’esprit.

Dans la planner je ne note pas mon CJ. J’ai gardé Edumoov depuis que je suis PES. Même si la présentation n’est pas super cute, je trouve cet outil toujours très facile d’utilisation. Je gagne beaucoup de temps lorsque je prépare ma semaine. Pour le planner, j’utilise un classeur souple que j’emmène chaque jour avec moi.
J’y mets : mes pages du mois, les périodes de l’année, les volumes horaires, mon emploi du temps, ma programmation, les suivis de mes élèves, les docs administratifs et certains documents que j’utilise très régulièrement pour la classe. De plus, cette année je pense également laisser un classeur souple dans la classe avec certaines pages du planner pour un éventuel collègue qui viendrait me remplacer. Les pages du mois me servent de méga ToDo list. Une fois que mon cahier journal de la semaine est prêt, je liste pour chaque séance ce que je dois préparer, photocopier ou le matériel à emporter. Au fur et à mesure que c’est prêt, je mets dans des pochettes ou dans des bannettes dans ma classe et je coche (bonheur extrême toi même tu sais).

Pour le bullet, j’ai vraiment accroché depuis l’année dernière. Il est devenu mon cerveau auxiliaire dans mon organisation quotidienne. J’y note ce qui concerne la direction. Le calendrier mensuel est plus que bienvenue pour noter tous mes rdv, les deadlines et autres joyeusetés. Mes ToDo directions ne sont plus notées sur une multitude de post-its ou carnets divers. Elles sont rassemblées dans cet agenda. Il m’est arrivé 2 ou 3 fois de l’oublier à la maison cette année. En panique j’ai demandé à mon mari qu’ils m’envoient des photos de mes différentes pages. J’étais perdue sans mon bullet 😛
À l’intérieur j’y note aussi tous les rdv pour la famille. Cela m’aide beaucoup à organiser ma vie de maman. Les plannings perso et pro ne rentrent plus en collusion !

les éditions 2023-2024

Ces nouvelles versions ont un design que j’apprécie beaucoup. Les couleurs sont douces comme j’aime et le vernis sélectif sur le bullet est du plus joli effet.
Dans le planner, il est pratique d’avoir désormais le mois et les jours de la semaine inscrits en haut des doubles-pages. Alors que je planifie en vertical, je me repère mieux avec le détail de la semaine à l’horizontal ! Je trouve ingénieux également d’avoir des pages pour planifier les lectures offertes, les rituels, etc.
Pour le bullet : c’est sympa d’avoir rajouté des macarons à personnaliser chaque semaine pour se situer dans les périodes. La boîte à outils pour prendre soin de soi est une chouette nouveauté pour sortir la tête du guidon. Je ne me spoile pas et découvrirai au fur et à mesure ce que Marina nous propose :). Même si ce ne sont pas des nouveautés : le format, l’élastique, les onglets à coller pour les mois et les calendriers en double pages restent pour moi des incontournables.

Rien à redire ?

Vous l’aurez compris, je suis vraiment fan de ces outils. S’il fallait vraiment chipoter et qu’il fallait faire des suggestions pour qu’ils soient encore mieux, je dirais :
– les planches de stickers à mettre à la fin du bullet plus qu’au début et tant qu’on y est facilement détachables 😛
– dans le planner, une partie explication qui regrouperait les explications pour ne plus les avoir incorporées parmi les pages à remplir. Comme ça je n’aurais pas l’impression d’avoir au quotidien des pages « inutiles » parmi mes documents. Dans le bullet, le « mode d’emploi » est au début de l’agenda et après, toutes les pages qui suivent sont « utilisables »
– parce que je suis gourmande, certaines pages à pouvoir imprimer en plus d’exemplaires si besoin pour pouvoir conserver les jolies trames du planner

Parce qu’un outil ne serait pas totalement le miens, si je n’y ajoutais pas un peu ma patte, voici quelques bidouilles de Tokki pour personnaliser le planner ou le bullet (peut être que d’autres seront ajoutés plus tard).
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter
Bon téléchargement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Retour en haut